Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
JOUEUR_205311_2 17/11/2014 à 17H23 17/11/2014 à 17H26
Oui c'est prometteur car tu respectes ce qui se rapproche assez bien de la réalité (deux fois un cycle de 4 ans avec tête, céréale 1 et 2, puis queue de rotation).

Attention je ne veux pas t'interdire de faire des épinards ou des haricots verts (même type de culture que les épinards). Ce sont des cultures exigeantes et pas très "agronomiques" certes mais elles sont très intéressantes économiquement.

Par chez moi on parle plutôt de tête de rotation vu que l'année suivante on fait une céréale, mais cette seconde "tête de rotation" serait une culture qui n'est pas très gourmande en éléments nutritifs et qui permet de recharger les sols. Pour être un peu plus "agronome" tu peux envisager pois (ou féverole c'est pareil), le soja, ou le chanvre (similaire au lin). L'idéal c'est la lentille car elle très bien payée par rapport à ce qui se fait IRL, mais tu ne peux pas en faire dans ta région...

Après, tu n'es pas obligé de faire la rotation la plus agronomique qui soit. J'en ai aussi profiter pour me développer ^^ Vu qu'en plus tu réalises beaucoup d'apport de fumier et un apport d'écume, 4 CI et tu vas également broyer la paille de 4 céréales au niveau des réserves du sol ça devrait pas être mal. 

Donc faire un peu d'HV ou d'épinards qui permettront de faire rentrer "facilement" un petit pactole pour développer ta ferme ça ne sera pas la fin du monde non plus :)

P.S: par rapport à l'alternative que tu proposais avec les haricots verts saches que tu peux aussi faire une CI après ton orge de printemps et semer tes haricots verts au mois d'avril le printemps suivant.
JOUEUR_70987_7 17/11/2014 à 17H31
et après le pois je peux faire un autre ci ? Ca se récolte en juillet-aout, j'ai le temps de faire un ci avant mon Maïs


____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_205311_2 17/11/2014 à 17H59
Bien sur vu que tu peux implanter de la phacélie en août ou de la moutarde en septembre.
JOUEUR_70987_7 17/11/2014 à 18H19 17/11/2014 à 18H26
Impec, merci Agco.

je me suis amusé à calculer le coup en engrais avec cette rotation :

1ere série : 139¤/ha
2eme série : 98¤/ha
Pour les séries suivantes, les coûts sont les mêmes que la 2e série.
La 1ere série est plus gourmande en engrais car je dis que je démarre de 0.
Le début de la seconde série, j'ai plus d'élément nutritif grâce à la dernière CI.

Par contre, Le potassium (K) s'envole :
après 1ere série, K = 484
seconde série k = 954


____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_72555_7 17/11/2014 à 18H42
AGCO-MF76  Ma luzerne restera 4 ou 5 ans je n'est plus le nombre d'année en tête . et je compte bien mettre le maximum de fumier avant chaque semis que ce soit CI ou culture. 

Je me suis rapprocher au plus près du realisme car je suis du monde agricole enfin en quelques sortes .. en tout cas merci pour les commentaires apportés.
JOUEUR_205311_2 17/11/2014 à 21H47
@Swanny : Autant pour moi alors si tu es aussi du "milieu" (ça fait un peu mafieux non?). (On) J'essaie d'apporter un maximum de choses même si je ne prétend pas connaître tout sur tout.

Oui @Guichtan59 c'est vrai que ça va demander du K cette rotation (surtout que les apports sont évidemment proportionnel au rendement qui est "plutôt sympa" chez les ch'tis. 
Mais avec le fumier et les CI plus le broyage des pailles ça fournira pas mal tes parcelles quand même. 

JOUEUR_70987_7 18/11/2014 à 08H39 18/11/2014 à 08H39
@agco, en fait ce que je voulais dire c'est que les réserves de K augmentent.
A la fin de la première rotation, réserves de K = 484
à la fin de la seconde rotation, réserves de K = 954

Ca augmente beaucoup.


____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_230745_2 18/11/2014 à 11H19
Bonjour a tous
Je suis e Bretagne et voici la rotation que je propose:

fumier,féverole(tete),blé,ci,orge de printemps,ci,chamvre(queue),fumier,mais ensilé(tête),triticale, ci,avoine de printemps,ci,épinard ( queue).

n hesitez pas à donner votre avis.
SYD57 18/11/2014 à 16H58
@Bebert115 J'ai fait un tableau pour m'y retrouver, donc ça me donne ça :

Groupe parcelle 1 non irriguée : (Ecume)-Colza / Fumier-Blé / CI-Orge / CI-Pois-Broyage / Triticale-Broyage.
Groupe parcelle 2 non irriguée : (Ecume)-CI-Tournesol / Fumier-Blé / CI-Avoine / CI-Pois-Broyage / Triticale-Broyage.

Groupe parcelle 1 irriguée : (Ecume)-CI-Maïs / Fumier-Blé / CI-Avoine / CI-Pois-Broyage / Triticale-Broyage.
Groupe parcelle 2 irriguée : (Ecume)-CI-PDT/Betterave / Fumier-Blé / CI-Orge / CI-Pois-Broyage / Triticale-Broyage.

En sachant que je cherche l'autosuffisance pour mon élevage.
Pour le moment je laisserai de côté les groupements n°2 n'ayant pas asse de terre à mon gout pour pouvoir faire tout cela.

N'hésitez pas à commenter :)
JOUEUR_205311_2 18/11/2014 à 19H07 18/11/2014 à 21H33
@Enloc: pour chipoter il faudrait inverser féverole et épinard (en termes de tête (culture exigeante) et queue de rotation (culture moins exigeante), mais ça change pas grand-chose. Mis à part ce petit détail sinon ça semble pas mal du tout. Voici un autre exemple de rotation "agronomiquement correcte" :)


@Guichtan59: Autant pour moi j'ai compris à l'envers... Du coup tant mieux. C'est vrai qu'une fois la rotation en rythme de croisière, il  y a peu de K à apporter. Déjà qu'avec lisier + CI je rajoute rarement de K, de N et même de P. Les apports d'azote sont également très rares (sauf nouvelles parcelles simagri) alors avec du fumier ! Un "souci" de moins pour toi.

@Syd: c'est pas mal du tout pour toi également. On retrouve une succession de culture ma foi très logique, et c'est encore mieux si tu arrives en plus à l'autonomie alimentaire :).

Bon courage à vous les "jeunes" et les un peu moins "jeunes" sur le jeu. Belle initiative que vous prenez là, en mettant en place une rotation qui ne dégage pas le plus d'argent possible (au détriment de la qualité des parcelles), ce qui financerait plus vite votre développement  (selon vos envies bien sûr).
JOUEUR_70987_7 18/11/2014 à 20H13
@Agco : tu dis : "Déjà qu'avec lisier + CI je rajoute rarement de K et même de K". Désolé mais je n'ai pas compris.

Mais ce n'est pas grave que les réserves de K s'envolent comme ça ?

Merci pour ton dernier paragraphe, moi ça me motive ces encouragements ;).
Je préfère que mes terres ne souffrent pas, cela se gère sur le long terme.


____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_205311_2 18/11/2014 à 21H30 18/11/2014 à 21H35
Oui c'est normal ^^ (j'ai corrigé un peu le tir d'ailleurs).

Je reprends: dans mon cas je fais pas mal de CI et j'épand du lisier (et un peu d'écumes avant betteraves). Le lisier est moins riche en éléments nutritifs mais malgré cela, j'apporte très rarement de K, P voir N sur les parcelles (sauf pour les nouvelles parcelles achetées à simagri) et en bonus, les écumes permettre désormais de saturer les parcelles en CA. Donc avec du fumier tu dois être encore moins dépendant aux apports d'engrais minéral. 
JOUEUR_72555_7 18/11/2014 à 23H01
AGCO-MF76  oh et bien je suis dans le meme cas que toi ^^ je ne connais pas tout et puis dans peu importe le milieu ou l'on est, meme vieux on en apprend toujours ^^ 
JOUEUR_230745_2 19/11/2014 à 08H34
Merci Agco pour tes encouragements et tes conseils . En effet le développement financier n est pas mon objectif ! et comme dans IRL garder la qualité des terres est primordiale pour moi.
MAC-FLY (VIP) 30/11/2014 à 22H56
Petit up pour les demandes personnelle car en MP c'est pas facile 

Rotation :

N : tête de rotation ( Bette, PDT, Lin, colza, maïs, pois, feverole, prairie, luzerne, )

N+ 1 : Céréale à paille : ( dans le sens le plus judicieux : blé, orge, tricticale, avoine )

N+2 : 2nd céréale à paille : ( dans le sens le plus judicieux : Orge, triticale,avoie, blé ) 

N+ 3 : Queue de rotation : ( Lin, haricot, épinard, tournesol ??? ) 

Nota : la queue de rotation servent aussi de tête dans certain systéme, mais la queue idéal c'est le lin, car il est à la suite de culture demandeuse, d'azote, le lin lui n'a pas besoin d'azote ( 10 unités pour le faire verdir )

Fumier avant la tête de rotation, CI quand possible avant culture de printemps 

Sinon petit pense bête car ça fait des lustres que ca existe ici :




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_230745_2 01/12/2014 à 16H28
bonjour comme conseillé lors d un précédent post d Agco je mettais la féverole en queue de rotation plante peu exigeante et l épinard en tête de rotation. je rajouter ai également le chanvre en queue de rotation pour ses qualités ameliorantes du sol de part sa structure racinaire et son peu de besoin,
bon jeu
JOUEUR_425977_1 22/12/2014 à 14H16 22/12/2014 à 18H47
Bonjour,

Ma rotation serra la suivante à partir de la prochaine campagne alors n'hésitez pas à donner vos avis, 

CI ---> Betteraves Sucrière ---> Fumier ---> Orge Hiver ---> CI ---> Pois ---> Fumier ---> Blé ---> CI---> Orge Printemps ---> Fumier ---> Colza ---> Fumier ---> Blé ---> CI ---> Maïs Grain ---> Fumier ---> Orge Hiver ---> CI ---> Pois ---> Fumier ---> Blé ---> CI---> Orge Printemps ---> Fumier ---> Colza ---> Fumier ---> Blé ---> CI ---> PdT ---> Fumier ---> Orge Hiver ---> CI ---> Pois ---> Fumier ---> Blé ---> CI---> Orge Printemps ---> Fumier ---> Colza ---> Fumier ---> Blé --->











____________________
"Choisissez un travail que vous aimez ainsi vous n'aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie.» Confucius
JOUEUR_205311_2 22/12/2014 à 15H42
Et bien c'est une sacré rotation que tu nous présentes la GAEC Vignardet !

Tu alternes bien tête de rotation exigeante avec céréales puis tête de rotation moins exigeante (ou queue de rotation), puis tu maximise les CI et les apports de fumier, bravo.

Je fais juste une remarque (qui n'est pas rédhibitoire), sur le fait que tu n'implantes pas 2 céréales à la suite (blé puis orge).

Et à un moment donné tu enchaines féveroles, blé, maïs, orge puis pois avant de rentamer un nouveau cycle. C'est peut-être une simple faute de frappe, mais j'inverserai le maïs et le blé, qui te permettrai de retrouver le cycle de MAC-FLY, à savoir: féverole (queue cycle précédent), maïs (tête), blé (céréale 1), orge (céréale 2) et pois (queue).

Est-ce que tu comptes broyer la paille des céréales ? Ou bien la presser pour tes besoins en fumier ?
JOUEUR_425977_1 22/12/2014 à 18H29 22/12/2014 à 18H43
Merci pour l'attention que tu a porté à mon travail puis de me donner ton avis ainsi que ces conseils qui sont intéressants. Les raisons pour laquelle je n'implante pas deux céréales à paille successivement sont agronomique malgré qu'elles ne soient pas prisent en compte ici. Ta remarque à propos de la succession "---> Féveroles ---> Fumier ---> Blé ---> CI ---> Maïs Grain ---> Fumier ---> Orge Hiver ---> CI ---> Pois --->" est intéressante. Cette succession me paraissais impertinente également mais seulement sur l'introduction de la féverole dans la rotation puis sur la queue de rotation qui est pour la mienne le blé. Tu pourra regarder à nouveau mon post sur ma rotation puisqu'elle est à nouveau ce qu'elle étais avant que j'ajoute cette succession. La paille que j'utilise pour pailler mes poulaillers est de mauvaise qualité. La paille de mes cultures serra broyée car je récolte lorsque l'échantillon est de bonne qualité. 

  


____________________
"Choisissez un travail que vous aimez ainsi vous n'aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie.» Confucius
MAC-FLY (VIP) 22/12/2014 à 19H43 22/12/2014 à 21H28
Féveroles ---> Fumier ---> Blé ---> CI ---> Maïs Grain ---> Fumier ---> Orge Hiver ---> CI ---> Pois --->"

Rotation biénnale , c'est du super intensif, mm si agronomiquement rien n'est pris en compte IRL c'est pas ce qui est mieux, aprés faute de mieux, et selon les besoins c'est logique 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205311_2 22/12/2014 à 19H55
Comme ça tu es doublement gagnant puisque tu broyes la paille et tu apportes du fumier. Pas dur d'en trouver vu les grosses fermes qu'on trouve sur les serveurs. Le fait de ne pas avoir les mêmes contraintes qu'IRL fait que ta rotation est très agronomique. Mac-fly l'as déjà souligné plus haut également.

Techniquement ça me gêne d'appeler un blé queue de rotation mais disons que tout dépend de l'angle d'approche de la rotation donc je vois ou tu veux en venir ^^.
Tu ne devrais pas avoir besoin d'acheter de l'engrais minéral à ce rythme en tout cas et tes parcelles seront vites enrichies, ce qui devrait te permettre d'obtenir de bons rendements.

Quelle technique culturale utilises-tu ? C'est le dernier paramètre qui "limitera" le rendement de tes futures récoltes à peu de chose près. 
MAC-FLY (VIP) 22/12/2014 à 21H29
Me suis tromper, c'est trop intensif, ça IRL, agronomiquement sont sol est " mort " 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_425977_1 23/12/2014 à 10H11 23/12/2014 à 10H26
Oui le fait de broyer la paille est une restitution favorable pour l'augmentation des réserves théoriques en éléments nutritifs de mes parcelles c'est mon objectif premier. Le fait que ma rotation se termine par un blé me gêne également mais je ne vois pas par quelle culture le remplacer. Tu a souligné avec Mac Fly le fait que nous n'étions pas IRL je vous rejoins car c'est le pourquoi ma rotation est ainsi faite puisque certains paramètres agronomiques n'étant pas prient en compte ici, ma rotation intensive aura un impact positif sur mes sols ici alors qu'IRL ce serrais tout autres choses comme l'a dit Mac Fly. La technique culturale utilisée est le TCS avec comme projet une orientation sur le semis direct.

____________________
"Choisissez un travail que vous aimez ainsi vous n'aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie.» Confucius
MAC-FLY (VIP) 23/12/2014 à 12H20
Ce sont tes finalités, et au finale la rotaion reste courte mais logique 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205311_2 23/12/2014 à 17H29
Il y aurait quelques raccourcis (orge p - colza - blé - pdt) par exemple mais tu vas pouvoir compenser avec les CI, le fumier et le broyage de la paille. Le but étant d'apporter plus que tu n'exportes en fonction de la succession des cultures.

En t'orientant vers le semis direct (pour les cultures ou c'est possible), tu vas aussi économiser des charges de mécanisation et des PA. Est-ce que tu vises l'autonomie pour ton élevage ?




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :